Apple étend le chiffrement des données de ses utilisateurs


Le transfert de données vers iCloud sera à compter de 2023 chiffré « de bout en bout ».

Apple a annoncé ce 7 décembre une série d’évolutions techniques visant à renforcer la protection des données de ses utilisateurs, pour faire face à des tentatives de piratage menées par des Etats. L’entreprise a notamment annoncé la mise en place d’un chiffrement « de bout en bout » des sauvegardes automatiques d’iCloud, le service de stockage de données en ligne d’Apple. Jusqu’à présent, les données stockées dans iCloud étaient chiffrées, rendant leur piratage difficile, mais elles n’étaient pas protégées de la même manière lors des transferts entre un téléphone et iCloud.

Cette absence de protection lors du transfert laissait les données vulnérables à une aspiration par des pirates contrôlant le réseau local – fournisseur d’accès à Internet ou administrateur d’un réseau Wi-Fi, par exemple. Ces échanges de données seront désormais chiffrés de bout en bout, comme le sont les messages sur WhatsApp, Signal ou iMessage : une clé de chiffrement connue du seul utilisateur sera utilisée pour les protéger.

Lire aussi : Facebook permet de chiffrer de bout en bout les appels sur Messenger

Données inaccessibles aux pirates comme à la police

Une technologie similaire sera également utilisée dans une fonctionnalité optionnelle, baptisée « Advanced Data Protection », qui chiffrera « de bout en bout » les données d’iCloud. Là encore, seul l’utilisateur disposera de la clé de déchiffrement ; même Apple ne sera plus en mesure de lire les données, y compris en cas de piratage ou de réquisition judiciaire. Les utilisateurs qui activeraient cette option sont invités à conserver soigneusement cette clé, sous peine de ne plus jamais pouvoir accéder à leurs données.

L’annonce de ces nouvelles fonctionnalités a été critiquée par le Federal Bureau of Investigation (FBI). La police fédérale américaine s’est dite « profondément inquiète des menaces que pose le chiffrement de bout en bout », qui « limite nos capacités à protéger le peuple américain des criminels », dit le FBI, cité par le Wall Street Journal. Ces nouveaux services ont en revanche été majoritairement salués par les organisations de défense de la vie privée et les chercheurs en sécurité informatique.

Ces nouveaux outils seront déployés à partir de début 2023, a annoncé Apple.

Lire aussi Aux Etats-Unis, le débat sur le chiffrement des données dans l’impasse

Le Monde



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.